FUT 17 – Interview – Rencontre avec Cyril Djiin Assous de la Team Loco

Si la création de l’équipe Team Loco, sponsorisé par Voyages SNCF, a surpris son monde la semaine dernière, on peut s’apercevoir en consultant les joueurs, notamment pour la partie FIFA, que ce n’est pas uniquement pour surfer sur la tendance « eSport » du moment.

En effet, bien conscient que l’eSport est un univers à part, l’entreprise a décidé de faire confiance à un joueur avec un passé important dans ce milieu, à savoir Cyril Assous.

Connaissant relativement bien le joueur, Lucio a profité de l’occasion pour réaliser une petite interview du manager de la Team Loco afin d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle structure et des ambitions qu’elle affiche.

Avant de commencer, nous tenons à remercier ce grand monsieur qu’est Djiin pour le temps qu’il nous a accordé. C’est toujours un grand plaisir de parler eSport, FIFA et même PES avec lui !


FUT Club : Djiin, si cela fait bientôt dix ans qu’on se connait, est-ce que tu peux te présenter pour les personnes qui n’ont pas la chance de te connaitre ?

Djiin : Je m’appelle Cyril Assous, j’ai 38 ans et je travaille pour la Sncf en tant qu’agent commercial. Grand passionné de jeux vidéo (surtout les jeux de foot), on peut dire que je suis un geek ^^.


FUT Club : Alors, pour commencer, je t’avoue que cela m’a surpris de te voir de retour aux affaires dans le monde de l’eSport… 

Cela trottait toujours dans ta tête depuis la fin de ta carrière sur Pro Evolution Soccer ou c’est juste l’opportunité qui a réveillé en toi de vieux et bons souvenirs ?

Djiin : On va dire qu’en vieillissant, avec une vie de famille et le travail, cela devenait compliqué de jouer autant que par le passé, mais OUI ! J’ai toujours plus ou moins voulu faire partie d’un projet eSport de près ou de loin, je ne pouvais bien sûr pas refuser cette opportunité proposée par Voyages-Sncf.com.


FUT Club : Pour rappel, tu as marché, n’ayons pas peur des mots, sur les compétitions à l’époque des premiers Pro Evolution Soccer. Tu reviens dans le circuit avec la même envie ?

Djiin : Ahah ! Oui, j’ai eu mon petit moment de gloire, mais de là à dire que j’ai marché sur tout le monde c’est un peu exagéré. Il y avait un sacré niveau quand même à l’époque…

Pour ce qui est de mon envie, elle est différente. Je reste un compétiteur dans l’âme et bien sûr que je joue pour gagner mais je reste lucide sur mes capacités et je sais que cela sera très difficile de faire aussi bien que par le passé. Il y a un sacré niveau en France mais j’espère bien poser des problèmes à la jeune garde.


FUT Club : Parlons un peu de la structure. L’idée vient de Voyages-sncf.com ou ce sont les salariés qui ont proposé cela à la direction ?

Djiin : L’idée vient bien de Voyages-sncf.com mais elle rencontrait aussi des initiatives et des envies au sein de Sncf. Du coup, on peut dire que le projet a été lancé conjointement ! Merci à eux au passage de nous offrir cette belle aventure.


FUT Club : On l’a vu dans le communiqué de presse, il y a de gros moyens qui sont mis à votre disposition. Cela doit être plaisant d’avoir un endroit à vous, non ?

Djiin : Non, les investissements sont super modestes. Par contre ouiiii, je valide complètement la gaming room. Pour le coup, nous sommes vraiment chouchoutés et ça nous donne presque l’impression d’être des professionnels.

On fera d’ailleurs tout pour leur rendre la pareille en amenant des résultats.


FUT Club : Outre la gaming room, quelles sont les aides que Voyages-sncf.com va vous octroyer pour vous aider ?

Djiin : Exceptée la gaming room, nous avons donc le transport et tous les frais pris en charge lors de nos déplacements en lan. Après, en fonction de nos résultats, peut être que cela sera amené à évoluer.


FUT Club : Qui dit équipe, dit ambitions… Quelles sont les vôtres pour cette fin d’année ?

Djiin : Pour cette fin de saison, nous n’avons pas d’objectifs particuliers concernant les résultats. L’objectif va être de nous faire connaitre sur la scène eSport. Avec le temps, les équipes vont être amenées à évoluer et une fois que nos rosters seront complets, les résultats devront suivre.


FUT Club : Te concernant, tu vas donc avoir l’étiquette de manager / joueur, c’est ça ?

Djiin : Oui, tout à fait. Pour commencer, je vais être coach/joueur. Je vais essayer d’apporter toute mon expérience à l’équipe pour que nous puissions avoir les meilleurs résultats possibles et ce rôle de coach me convient parfaitement.


FUT Club : Cela concernera toutes les équipes ou juste la partie FIFA ?

Djiin : Je m’occupe uniquement de ce que je maîtrise donc ça sera FIFA.


FUT Club : C’est une nouveauté pour toi quelque part cette gestion d’équipe, non ?

Djiin : Complètement !!! mais j’ai toujours eu cette âme de coach en moi et je vais m’inspirer des meilleurs comme Zal (ancien coach de Bruce Grannec et actuel de Daxxe du Paris Saint Germain) pour pousser l’équipe vers le haut.


FUT Club : Chose intéressante, tous les joueurs de la Team Loco sont des salariés de Voyages-sncf.com, c’est bien ça ?

Djiin : Oui, c’est l’une des particularités de la Team Loco, nous ne recrutons que parmi les salariés de la Sncf, c’est assez inédit. Mais la Sncf est une grande famille et a à n’en pas douter, nous avons sûrement de grands talents tapis dans l’ombre.


FUT Club : Cela étant, tu seras aussi l’un des joueurs de cette équipe. Tu reprends donc officiellement la compétition ou c’est plus pour accompagner les joueurs de l’équipe ?

Djiin : Dans un premier temps, oui, je vais refaire quelques compétitions pour commencer. Cependant, quand l’équipe se complétera, je laisserai la place et je me consacrerai à mon rôle de coach.


FUT Club : Tu as encore de beaux restes, comme tu le montres régulièrement sur ta chaîne Twitch. C’est un média que vous allez essayer de proposer avec ton équipe ? 

Djiin : C’est effectivement au programme. On va essayer de faire de temps à autres des lives en direct de la gaming room et pourquoi pas inviter des personnes de la scène eSport.


FUT Club : Justement, par rapport à ton roster, combien de joueurs t’accompagneront ?

Djiin : Cinq joueurs composeront le roster de la team FIFA plus le coach mais cela pourra être amené à changer.


FUT Club : On sait que Yann Faure a rejoint les rangs de la Team Loco mais as-tu déjà quelques pépites sous le bras ?

Djiin : Oui, il y a un très bon joueur qui devrait bientôt nous rejoindre. Il sera de la partie pour la Gamers Assembly mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.


FUT Club : Quelles sont les prochaines échéances pour la Team Loco ?

Djiin : Notre premier tournoi sera donc la Gamers Assembly et la Dream hack pour la team LoL.


FUT Club : Enfin, et pour finir, je souhaite avoir ton avis sur l’explosion de l’eSport cette année. Si la France a pas mal de retard sur le continent asiatique, tu penses qu’à terme, on peut les rattraper ?

Djiin : L’eSport était amené à exploser, c’était qu’une question de temps. Quand on voit ce que génère le jeu vidéo au niveau des chiffres, cela ne m’étonne pas du tout. Il y a peut être 10 ou 15 ans, les jeux vidéo avaient une image de « geek » mais dorénavant tout le monde y joue, aussi bien les filles que les plus vieux. Cela touche vraiment tout le monde…

Par rapport au continent asiatique, le retard n’est pas si énorme que ça aujourd’hui. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe, il y a des émissions sur certaines grandes chaines françaises et les tournois se multiplient. À mon avis, nous avons pris le bon wagon de l’eSport.


Pour ne rien rater des informations concernant FIFA 17 Ultimate Team, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou à suivre notre webmaster sur Twitter.