FUT 17 – Interview – Rencontre avec Adrien Viaud du FC Nantes

Champion du monde ESWC en 2011, Adrien Viaud, plus connu sous le pseudonyme Aquino, a rejoint le FC Nantes lors du lancement de la branche eSport du club.

Très curieux de savoir comment cela se passe dans cette nouvelle structure, nous l’avons donc contacté pour une petite interview afin de revenir sur son début de saison et de cette nouvelle opportunité dans sa carrière de joueur.


FUT Club : Tout d’abord, un grand merci Adrien de répondre à notre interview ! Si nous te connaissons depuis longtemps maintenant, peux-tu te présenter à notre auditoire ?

Merci à toi pour l’invitation. Alors, je m’appelle Adrien Viaud, j’ai 28 ans et je suis de Nantes. Je viens donc de rejoindre le FC Nantes en tant que joueur eSport. J’ai eu la chance de faire pas mal de compétitions à travers le globe entre 2011 et 2014 avec comme point culminant, le titre de champion ESWC mondial à la PGW en 2011.


FUT Club : On t’a quitté dernièrement à l’UTQF en demi-finale après t’être incliné contre le futur vainqueur, CocoVBastos. Le retour n’a pas été trop dur ?

C’est vrai que j’avais mis de côté FIFA, car je ne trouvais pas de projet qui me correspondait. L’idée d’avoir un jubilé au Maracana en 2014 me plaisait assez. Puis me voici à l’Olympia le mois dernier, deux ans et demi plus tard.

J’ai pris beaucoup de plaisir à revenir, jouer des matchs à enjeux, sur une scène. J’ai été surpris pour être honnête d’arriver en demi puis finalement frustré de me faire égaliser à la 87ème par CocoVBastos pour ensuite perdre aux tirs au but.


FUT Club : Aujourd’hui, après plusieurs années dans différentes structures, tu as rejoint le FC Nantes, ton club de cœur. Cela doit être une forme d’aboutissement, non ?

On en a rêvé il y a plusieurs années et c’est vrai que c’est une récompense aujourd’hui d’être au FC Nantes. Après Mythix et Millenium, je suis désormais heureux de porter les couleurs du FC Nantes.


FUT Club : Concrètement, outre la joie de revêtir le maillot, la structure t’aide comment ?

C’est similaire aux structures que j’ai pu connaître par le passé. La prise en charge des déplacements (trains, hôtel), un manager, etc. De plus, on va avoir la chance d’avoir une gaming house qui devrait ouvrir prochainement afin d’avoir un lieu d’entraînement au sein du club.


FUT Club : On sent une véritable envie de la part du club de se montrer sur le terrain de l’eSport avec des concours, des places, etc… Il te consulte sur les événements à mettre en place ?

Nous nous sommes rencontrés une première fois cet été pour discuter du projet. Ils m’ont consulté par rapport à mon expérience. Nous essayons de transposer ce que fait le club dorénavant autour de l’eSport. Il y a notamment un concours actuellement avec des places à gagner pour le prochain FC Nantes Vs PSG.


FUT Club : Tu as déjà eu l’occasion de jouer contre les joueurs professionnels du FC Nantes ? Certains sont vraiment bons ?

J’ai l’occasion d’affronter régulièrement Valentin Rongier, le milieu de terrain du FC Nantes. Il est vraiment bon ! Je pense qu’avec la mise en place de la Gaming House, la possibilité de jouer et de rencontrer les professionnels de l’équipe sera plus importante.


FUT Club : Vous êtes trois actuellement dans le club avec Vinch et MrTekylah, votre manager. Un recrutement est-il prévu prochainement ?

Il est possible qu’un recrutement intervienne mais pas dans les prochaines semaines. Il s’agit déjà de poser les bases du projet eSport cette année, un bilan devra être réalisé ensuite avant de voir pour un recrutement.


FUT Club : Un joueur comme Ibarbooo, qui s’est distingué ce week-end a-t-il par exemple une chance de vous rejoindre ?

J’ai effectivement suivi la e-Ligue 1 via les réseaux sociaux. Il était capable d’aller plus loin, j’en suis sûr. C’était sa première compétition et j’ai essayé de lui donner quelques conseils mais à distance, ce n’est pas simple.

Je n’ai pas pu suivre la compétition Xbox plus que ça mais le joueur nantais avait une poule très compliquée. Pour répondre à ta question, oui, c’est vrai que si un joueur nous rejoint, ce sera un jeune nantais avec du potentiel donc Ibarbooo pourrait peut-être correspondre.


FUT Club : Quels sont les objectifs du club vous concernant ?

Comme je le disais, il ne faut pas vouloir aller trop vite. À nous de poser les bases cette année, de montrer le potentiel. L’idéal serait une qualification aux régionales de la FIWC mais comme tu le sais, ce n’est pas évident du tout !


FUT Club : Et toi, personnellement, tu vises quoi ? On a une chance de te voir sur l’e-Ligue 1 par exemple ?

Je vais faire le maximum pour être présent au tournoi e-Ligue 1 qui débute en février avec l’objectif de le remporter pour représenter Nantes à la finale de printemps. Cette année est une reprise pour moi donc j’essaye de me mettre au niveau des meilleurs, de retrouver une approche « pro » du jeu.


FUT Club : Avec Vinch et donc toi, le club est bien armé pour cette première année. Toi qui es sur la scène depuis pas mal de temps, comment vois-tu l’arrivée de nouveaux joueurs comme CocoVBastos ou encore Peixoto ?

Je me suis rendu compte du renouveau à l’Olympia. J’étais le plus vieux et je ne connaissais pas grand monde ! La scène eSport sur FIFA a changé et c’est plutôt une bonne chose. C’est aux anciens de montrer qu’ils sont toujours au niveau !


FUT Club : D’ailleurs, tu es plus Xbox One ou PS4 ?

Je suis davantage sur Playstation 4. J’ai beaucoup du mal avec la manette de la Xbox One…


FUT Club : Comparé à d’autres, on te voit assez peu sur Twitter. Par exemple, tu communiques assez peu sur FUT Champions, tu participes chaque week-end ?

Je participe oui mais avec plus ou moins de réussite ! Je ne termine pas toujours les quarante matchs, mais j’essaye d’être toujours au moins Elite – 3.


FUT Club : Tu n’as peut-être pas forcément le temps ? Il faut aussi dire que tu travailles à côté, c’est peut-être plus difficile ?

C’est vrai que la semaine où après une journée de boulot, la console reste parfois éteinte. Je rentre le vendredi soir et les mecs sont déjà à 25 victoires, c’est fou. Il faut trouver le temps entre le boulot mais aussi le foot et le futsal que je pratique le samedi et dimanche.


FUT Club : En moyenne, tu tournes à combien ? 35V – 36V ?

La moyenne est un peu plus basse malheureusement. Pour mon tout premier FUT Champions, j’ai terminé à 26 victoires. Depuis, j’ai repris le jeu et je suis désormais entre 30 et 36 chaque week end. C’est compliqué de jouer des mecs qui font tourner et blindent la défense dès qu’ils mènent…


FUT Club : D’ailleurs, en parlant de FUT, le passage de FIFA à FIFA Ultimate Team n’a pas été trop dur ?

Pour être totalement honnête, j’étais clairement lassé des oppositions entre le Real Madrid et le Real Madrid entre FIFA 12 et FIFA 14. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle j’avais moins le goût aux compétitions.

Je trouve le principe sympa même si, au final, on a plus ou moins tous la même équipe sur Playstation 4 (même si je n’ai pas encore assez de crédits pour Cristiano Ronaldo). C’est le jeu ou j’ai le plus de défaites depuis FIFA 09 et il m’arrive d’enchaîner 3 ou 4 défaites en FUT Champions sans vraiment comprendre pourquoi.


FUT Club : Il y a beaucoup de débats cette année sur les tactiques qui marchent le mieux. Tu joues comment toi ? En 4-3-2-1 ou 4-2-3-1 ? ou autres ?

J’ai toujours eu besoin d’un meneur de jeu dans ma manière d’attaquer, donc 4-2-3-1 sans hésiter. Après le 4-3-3 fonctionne bien parce qu’il permet d’avoir une grosse base défensive et de contrer. Le 4-3-2-1 permet lui d’avoir trois mecs proches de la surface donc de créer des décalages ou des contre-attaques.


FUT Club : Un dernier mot, on s’est joué sur FUT Champions cette année et tu m’as arnaqué en prolongations. Tu le vis bien ?

Haha ! Il me semble que je méritais de le gagner avant mais que tu égalises à la 90ème et que je marque à la 120eme !!! Il y a une justice, non ?


Nous remercions grandement Adrien pour sa disponibilité et pour ses réponses et nous vous encourageons à le suivre sur son Twitter.

Par contre, Lucio est pas du tout d’accord pour la dernière réponse, il a clairement été escroqué par Adrien !

Pour ne rien rater des informations concernant FIFA 17 Ultimate Team, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou à suivre notre webmaster sur Twitter.