FUT 17 – Guide – Comprendre la tactique perso

Vous vous demandez souvent pourquoi vos joueurs sont trop bas sur le terrain ? Pourquoi l’attaquant adverse part seul au but au minimum une fois par match ?

Aujourd’hui, c’est VOUS qui choisirez l’emplacement de vos joueurs sur le terrain !

En effet, cet article va vous apprendre à vous servir de la tactique perso. Très utilisée chez les joueurs compétitifs, et un peu moins rependu du grand public, elle reste très importante pour maîtriser le placement de votre équipe sur le terrain.

Où accède-t-on à la tactique perso sur FIFA 17 Ultimate Team ?

Pour configurer votre tactique perso, c’est très simple.

Sur FIFA 17 Ultimate Team, vous pouvez y accéder sur le menu de votre équipe en appuyant sur Triangle ou Y en fonction de votre console. Puis en dessous de «Numéros maillot», vous avez votre tactique perso.

Pour les autres modes de jeu comme le mode carrière, vous y accédez lors de l’effectif de l’équipe.

Comment configurer sa tactique perso ?

Une fois sur le menu de la tactique perso, vous êtes face à trois familles de réglages. Et c’est généralement là que vous vous demandez comment ça fonctionne…


Le premier menu concerne la construction de l’équipe.

C’est ici que vous allez régler la construction offensive de votre équipe. Si vous jouez la possession, la défensive, la contre attaque…

  • Vitesse : Vous allez définir la vitesse à laquelle vos joueurs vont se projeter vers l’avant. Si vous avez un style de jeu de possession, nous vous conseillons d’ajuster entre 40 et 60. Si, au contraire, vous êtes un contre-attaquant dans l’âme, vous pouvez aller jusqu’à 90.
  • Passes : Cela concerne le positionnement des joueurs lors des appels de balle. Plus vous allez augmenter la jauge, plus vos joueurs demanderont l’appel en profondeur et loin du porteur de balle. Inversement, plus vous baissez, plus les joueurs se rapprocheront du porteur du ballon. Pour un style de jeu basé sur la possession, réglez la jauge vers 50. Pour les adorateurs de la contre-attaque, vous pouvez monter jusqu’à 75.
  • Positionnement : Vous n’avez que deux choix, libre ou organisé. Vous définissez si vous voulez que vos joueurs soient organisés dans le positionnement offensif, ou non. En mettant le choix « organisé », vous éviterez que vos latéraux viennent dans la zone de votre buteur, par exemple…

Le second onglet : Création d’occasion

  • Passes : Cela définit si vous souhaitez des appels « risqués » ou non. En gros, si vous voulez que votre attaquant dédouble d’appels dans tous les sens, mettez la jauge au max
  • Centre : Cette jauge définie la présence de vos joueurs dans la surface lorsque vous êtes en position de centrer. Plus la jauge est élevée, plus il y aura de joueurs dans la surface lors de vos centres.
  • Tirs : Ici, vous définissez si vos joueurs doivent se mettre en position de tirs ou non. Pour les adeptes des frappes de loin, n’hésitez pas à augmenter la jauge. Vos milieux se mettront plus rapidement en position frapper de loin.
  • Positionnement : Également deux choix, libre ou organisé. Si vous souhaitez que votre attaquant dédouble avec votre ailier et inversement, choisissez libre. Si vous souhaitez de la rigueur offensive, mettez organisé.

Et enfin, le plus important : La défense

  • Pression : C’est l’arme secrète pour positionner votre équipe ou bon vous semble sur le terrain. Si votre pression est à 1, votre équipe garera le bus. Si votre équipe est à 99, vous aurez le bloc défensif comme le Barça, dans la partie adverse. N’hésitez pas à jouer avec y compris au cours d’un match.
  • Agressivité : L’agressivité représente… l’agressivité. Plus la barre sera proche de 100, plus vos joueurs seront amenés à faire de petites fautes. Cela impacte principalement les joueurs que vous ne contrôlez pas.
  • Largeur défensive : La largeur défensive représente votre bloc de défenseurs par rapport à votre propre surface. Si vous souhaitez que votre ligne défensive reste relativement basse, mettez 10. Attention tout de même au « trou » du milieu de terrain, il y aura beaucoup d’espaces entre vos lignes.
  • Ligne défensive : Vous avez deux choix, mais concrètement, personne n’utilise le piège du hors-jeu ! Utilisez couverture, pour empêcher les L1+Triangle ou LB+Y et les courses rectilignes de vos adversaires en gardant toujours un défenseur un peu plus en retrait.

Quelques conseils pour créer sa tactique perso sur FIFA 17 Ultimate Team

Attention, utiliser la tactique perso d’un autre joueur n’est pas signe de réussite. Ce n’est donc pas la peine de copier la tactique des joueurs qui font des 40-0 chaque week-end sur FUT Champions.

La tactique par défaut est sur « piège du hors-jeu ». C’est pourquoi vous pouvez vous prendre pas mal de longues balles dans le dos de la défense. Nous vous recommandons de toujours passer en couverture.

Saviez-vous que vous avez accès à des tactiques perso prédéfinies ? Contre attaque, longs ballons, grosse pression et possession… Vous pouvez les appliquer avant les matchs ou pendant en appuyant sur la flèche du haut de votre manette.

Par défaut, c’est votre tactique perso qui est utilisée sur FIFA 17 Ultimate Team. Si vous jouez en mode « saisons », c’est celle de l’équipe que vous dirigez. De ce fait, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux tactiques des équipes pour créer votre tactique sur FIFA 17 Ultimate Team.

Les extrêmes ne sont pas une solution. N’allez jamais en dessous de 20 dans les différentes options.

Inspirez-vous des tactiques par défaut en appuyant sur X ou Carré. Cela vous donnera de précieuses indications pour créer une tactique qui vous convient.

Voilà, c’est tout pour les tactiques persos.

Pour aller encore plus loin sur FIFA 17 Ultimate Team, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau tutoriel sur les instructions collectives.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous a aidé et à le partager aux plus grands nombres.

Pour ne rien rater des informations concernant FIFA 17 Ultimate Team, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou à suivre notre webmaster sur Twitter.

3 thoughts on “FUT 17 – Guide – Comprendre la tactique perso

  1. Bonjour, l’article sur les tactiques persos est très intéressant je me permets juste une petite remarque concernant le paramètre largeur défensive.

    Largeur défensive : La largeur défensive représente votre bloc de défenseurs par rapport à votre propre surface.
    Si vous souhaitez que votre ligne défensive reste relativement basse, mettez 10. Attention tout de même au « trou » du milieu de terrain, il y aura beaucoup d’espaces entre vos lignes.

    Il ne représente pas la hauteur de ta la ligne de défense par rapport à la surface mais la largeur entre tes défenseurs.
    Comme tu peux le voir sur ta capture d’écran le style contre attaque par défaut qui à un bloc défensif très bas à une largeur défensive a 60 et une pression de 10.
    Comme tu le mentionnes à raison juste avant c’est le paramètre pression qui défini la hauteur de la ligne de défense.
    Donc si tu mets 10 en largeur défensive tes joueurs seront tous très recentrés sur la largeur mais pas forcement bas sur le terrain ça dépendra de la valeur de la pression.

Les commentaires sont fermés.